Triceraton (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Terre, Utrominon, Dimension X, Burnow Island (Terre).

Espèce : Tricératops mutant. Seconde version composée de clones.

Caractéristiques : Tricératops terriens génétiquement modifiés pour servir dans les armées utroms.

Première apparition
Utrom Empire, part. 1

Créateurs
Peter Laird (1982/1983)
Kevin Eastman (1982/1983 et 2011)
Tom Waltz (2011)

Multiverse Univers

utrom-empire-1-comic-idw-2-utrom-triceratops-tortues-ninja-turtles-tmntLes triceratons sont issus de paisibles tricératops qui vivaient sur Terre au crétacé et qui furent emmenés sur Utrominon afin de créer une armée puissante aux utroms dans leur guerre contre l’empire D’Hoonib et l’alliance Praxoid. Il s’agissait d’un programme mené par Quanin, alors ambassadeur.
Se distinguent au moins deux vagues de création de triceratons sous l’Empire utrom à travers leur histoire. La première est issue des tricératops. La seconde vit le jour plusieurs millions d’années plus tard sous l’empire de Quanin à partir de l’ADN de Zog après la disparition presque totale de l’espèce suite à un combat dévastateur.

Les triceratons étaient des créatures très fidèles entre elles. Le troupeau était quelque chose d’extrêmement important, ce qui amena à la révolte des triceratons contre l’Empire.

Espèce d’origine

La force des triceratons permit aux utroms de retourner la guerre à leur avantage et de gagner de nombreuses batailles. Les siècles passèrent et bientôt les adversaires devinrent moindres.
La puissance de cette armée commençait à inquiéter Quanin, qui redoutait une rébellion prochaine, visant à la liberté des triceratons. Il envoya toute la flotte affronter un ennemi, ne gardant qu’un enfant sur Utrominon, Zog. Les armées furent détruites face à un ennemi trop puissant. Officiellement, les utroms avaient sous-estimés la puissance de l’ennemi. En réalité, ils comptaient repartir de rien et cloner l’enfant pour garder la main-mise sur cette espèce.

Seconde vague : les clones

Face à la trop grande utilité des triceratons, les scientifiques utroms utilisèrent l’ADN de Zog pour recréer l’espèce à travers des clones de l’enfant. Zog de son côté fut élevé et entraîné pour devenir un soldat par le commandant et vétéran utrom Grel. Après être devenu un bon guerrier triceraton, Zog put entraîner à son tour des clones. S’il savait que les triceratons étaient pour beaucoup issus de manipulations génétiques, il ignorait que la totalité de son peuple provenait de son ADN et qu’il était le seul héritier de la vague originelle, sauvagement détruite par les utroms.

Les années passèrent et les missions de conquête devenaient de plus en plus nombreuses et les pertes conséquentes. Zog et son sergent, Zom, étaient épuisés de voir le peu de considération qu’avaient Quanin et l’Empire à leur égard. Zom essaya de monter son général contre Krang et son père, en vain. Zog refusait l’insubordination et surtout que son peuple paie une potentielle répression. Il comprit toutefois que Krang tenait à renverser son père du trône et demanda de manière indirecte à Zom de l’aider pour cela.
Lorsque Zom découvrit par accident que les triceratons actuels étaient issus de l’ADN de Zog, elle perdit patience voulut lancer sa propre vendetta (TMNT Universe #16). Zog intervint à temps et préféra organiser lui-même une véritable révolte. Il demanda leur avis aux autres soldats au cours d’une réunion improvisée dans la caserne des triceratons. Tous étaient d’accord pour marcher sur l’Empire et gagner leur liberté. Deux groupes seraient créés. Un premier, mené par Zom, aurait pour but de prendre la dernière base créée par les utroms, issue d’une conquête récente. Utrominon ne pouvait être un endroit sûr pour eux. Une fois cela fait, Zog lancerait un assaut sur la capitale de la planète (TMNT Universe #17).

utrom-empire-1-comic-idw-1-zog-utrom-tortues-ninja-turtles-tmntLes soldats se retournèrent contre leurs créateurs, s’alliant aux rebelles de l’Empire. Une première attaque fut lancée sur New Quanin City par les airs. Krang assista impuissant aux bombardements de la ville que son père venait de lui offrir avant de se faire attaquer dans ses propres bureaux par Zog. Celui-ci voulait l’avertir que si son père, Quanin, ne cessait pas immédiatement ses guerres, les utroms le paieraient de leur vie (Utrom Empire, part. 1).

Les dizaines d’années suivantes coulèrent Utrominon et ses habitants. Les quelques utroms encore en vie furent placés par Krang en stase. Quanin refusait d’abandonner le combat et finit par mourir dans un bombardement. Les triceratons étaient au cœur de la guerre, aux côtés des neutrinos et d’autres peuples de l’alliance Praxoid (Utrom Empire, part. 3).
Après la destruction d’Utrominon, les triceratons se replièrent dans leurs vaisseaux et vécurent à l’intérieur, faute de posséder une planète où vivre. Herbivores malgré leur mutation, ils se servirent des cadavres d’utroms pour cultiver leur propre nourriture (TMNT Universe #21). Ils aidaient régulièrement d’autres peuples alliés, comme les neutrinos sous Zenter, qui leur demandait un soutien militaire contre Maligna. Lors du procès de Krang, le roi des neutrinos promit à Zom, avec qui il était en discussion, de leur donner un nouvel endroit où vivre. Une fois le général utrom tué, le roi leur donna les coordonnées de la Terre pour les remercier et se racheter de ses fautes envers les triceratons (TMNT #75).
Le vaisseau triceraton se cacha derrière la lune, permettant à Zom et un de ses hommes de se rendre sur Terre en reconnaissance. Ils étaient épaulés par un petit contingent sur les toits, prêt à intervenir en cas de problème. Zom fut reçue par John Bishop, qui l’attaqua et tua son second. La guerre était déclarée (TMNT #76). Les soldats triceratons durent se replier dans les égouts de la ville avant de lancer l’invasion qu’ils auraient aimés éviter (TMNT #77). Les tortues comprirent que leurs amis avaient été attaqués par l’Earth Protection Force, pire encore, Splinter avait fait une alliance avec eux (TMNT #78). Pendant que les troupes se déployaient dans la ville, Zom établit un quartier général de fortune dans une église. Le plan de Splinter était de les occuper dans la ville à travers les forces fédérales de Bishop, tandis qu’il attaquerait avec sa garde d’élite le centre de commandement terrestre de l’invasion. Les tortues apprirent la nouvelle et se rendirent sur le lieu pour aider leurs amis à cornes (TMNT #79). Les soldats triceratons furent vaincus par le Foot Clan. Donatello avait un plan et ses frères et lui, ainsi que Zom furent téléportés dans le laboratoire de Baxter Stockman. Les utroms étaient d’accord pour accueillir ce qu’il restait des troupes triceratons sur Burnow Island. Les derniers soldats triceratons furent alors tous envoyés en cachette sur l’île (TMNT #80).

Burnow Island

La venue des triceratons sur l’île ne fut pas de tout repos, ni pour eux, ni pour les utroms. Les querelles millénaires avaient beaucoup trop rongé les esprits des deux espèces, raison pour laquelle Ma’Riell et Zom décidèrent de faire appel à Donatello pour les aider à créer un accord entre les deux peuples (TMNT Universe #21). Après bien des hauts et des bas, ils trouvèrent finalement un point d’entente. Triceratons et utroms purent signer l’accord et entamer un processus de cohabitation sur Burnow Island (TMNT Universe #22).

Les triceratons firent bientôt face à une nouvelle guerre. Stockman, menacé par John Bishop, lui révéla où se trouvaient les dinosaures mutants. L’homme lança très rapidement une offensive sur l’île. Avec peu de temps pour se préparer, utroms et triceratons durent faire face à une armée entière.

De nature guerrière, les triceratons défendirent les plages de l’île, jusqu’au complexe central. Une très grande partie périt sous le feu de l’Earth Protection Force (TMNT #86) jusqu’à l’arrivée de Ch’Rell (TMNT #87) et de Sally Pride, qui mirent en déroute les forces de Bishop (TMNT #88).

Autour des triceratons

  • Au début de l’arc Trial of Krang, Bobby Curnow estime, sur le forum anglophone The Technodrome, que les triceratons étaient environ un millier. À la fin de l’arc Invasion of the triceratons, ils ne seraient plus qu’une centaine, après les morts de la guerre contre Maligna et l’Earth Protection Force. Ces chiffres ne sont qu’une estimation personnelle comme il le rappelle et peuvent très bien être modifiés au gré de l’histoire.

Galerie

Apparition des triceratons

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.