Turtle Soup #1 : Turtle soup and rabbit stew (Mirage Studios)

Turtle soup
and
rabbit stew
(Turtle soup)
The crossing
(Usagi Yojimbo #10)
The treaty
(Shell shock)
Shade of green
(Usagi Yojimbo Vol. 2 #1)
Shade of green
(Usagi Yojimbo Vol. 2 #2)
Revenir aux crossovers
TMNT / Usagi Yojimbo
Numéro suivant
Histoire : Stan Sakai
Illustrateur : Stan Sakai
Lettreur : Stan Sakai

Édition
Mirage Studios

Pages : 6
Prix : 2 $ (Compris dans Turtle soup #1)

Première publication
Turtle soup #1 (Septembre 1987) (VO)
Usagi Yojimbo #3 (Mars 2003 VF)

Rééditions
Juillet 1989 (VO)
? (Dark Horse Comics ?)
Usagi Yojimbo, Vol. 3 (23 mai 2005 VF)
TMNT / Usagi Yojimbo comics dans le pack exclusif San Diego Comic Con 2017 Playmates Toys (Juillet 2017)
TMNT / Usagi Yojimbo : Namazu, or the big fish story (Hardcover, septembre 2017)

Leonardo ne comprenait pas ce qu’il lui arrivait. Il y a quelques instants, il faisait son entraînement quotidien à New York, et à présent il se retrouvait en train de tomber dans le vide, comme à l’époque où il était transporté par lord Simulatenous et son sceptre du temps. Était-ce encore un coup de Renet ?

Il était clair qu’il avait atterrit loin de la ville. Pas d’immeubles, pas de traces de civilisation, seulement la nature. Se retournant, il vit des bandits lui ordonner de leur donner son argent. Plus étrange encore il s’agissait d’animaux anthropomorphiques ! Plus aucun doute au vu de leurs vêtements, il se trouvait au Japon.
Non loin de là, un lapin muni de deux sabres et tenue japonaise traditionnelle avait également à faire à des individus peu recommandables. Il s’agissait des ninjas du Neko Clan, bien décidés à prendre leur revanche sur le lapin rōnin, Miyamoto Usagi. Des deux côtés, un combat acharné s’engageait. Les hommes tombaient les uns derrières les autres, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que Leonardo d’un côté, Usagi de l’autre. Tous deux, fatigué et dans le combat, croyaient être des ennemis l’un l’autre. Chargeant pour un ultime duel, soudain Leonardo disparu mystérieusement. Usagi termina sa course contre le tronc d’un arbre…

Leonardo continuait de charger tête baissée, mais cette fois dans un appartement de New York jusqu’à bousculer ses frères. Il y avait un lapin ! Où est le lapin qu’il combattait à l’instant, se demandait Leonardo. Ses frères le prenaient pour un fou…


Personnages présents

Autour du numéro

  • Stan Sakai, créateur d’Usagi Yojimbo a très rapidement rencontré Peter Laird et Kevin Eastman, les papas des Tortues Ninja. Durant l’été 1986, ils lui proposèrent de faire un crossover dans un recueil d’aventures annexes nommé Turtle soup. D’autres artistes y participèrent par ailleurs.
    Sakai tient à préciser que cette aventure n’a aucun lien avec son histoire et qu’il s’agissait uniquement d’un petit amusement entre dessinateurs. Pourtant très rapidement, d’autres aventures entre Leonardo et Usagi vont voir le jour, The crossing (1988) puis The treaty (1989). Par la suite, les tortues vont inaugurer l’entrée d’Usagi Yojimbo chez Mirage Publishing, en 1993, avec les trois premiers numéros du volume 2. Cela permet d’officialiser Turtle soup and rabbit stew comme une aventure à part entière des deux univers. Raphael mentionne ainsi dans Shades of green, part. 2 que Leonardo leur avait dit qu’ils s’étaient déjà rencontrés trois fois par le passé.
  • Il s’agit du premier crossover entre les TMNT et Miyamoto Usagi qui a été traduit en français, dans l’album Usagi Yojimbo #3 sorti en mars 2003 chez les éditions Paquet. Il s’agit de l’épilogue du numéro, nommé « Soupe de tortue et ragout de lapin ». Le titre original, paru dans Turtle soup, a donc été conservé et traduit.
    Le nom de lord Simulatenous est traduit à cette occasion par seigneur Simultanée et Renet par Reinette. Il a été par la suite réédité dans le troisième volume de la nouvelle édition de Paquet, en mai 2005.
  • Turtle soup and rabbit stew a été réédité pour le pack exclusif de Playmates Toys au cours du San Diego Comic Con 2017. On y retrouvait une figurine de Miyamoto Usagi avec différents accessoires ainsi que deux comics, celui-ci et The treaty, tous deux publiés chez Mirage Publishing en 1987 et 1989.
  • À l’occasion de la sortie du hardcover de TMNT / Usagi Yojimbo : Namazu, or the big fish story, en septembre 2017, cette histoire a également été rééditée dans les suppléments.

 

Galerie

Publicités