TMNT : Turtles in time, part. 1 (IDW Publishing)

couverture-santolouco-tmnt-36-idw-comic-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Monsters, misfits
and madmen

TMNT #36
couverture-santolouco-tmnt-37-idw-comic-tortues-ninja-turtles-tmnt_1New mutant order :
prologue
TMNT #37
couverture-david-petersen-turtles-in-time-1-idw-comic-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Turtles in time,
part. 1
couverture-david-petersen-turtles-in-time-2-idw-comic-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Turtles in time,
part. 2
couverture-david-petersen-turtles-in-time-3-idw-comic-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Turtles in time,
part. 3
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz
Scénariste: Paul Allor
Illustrateur: Ross Campbell
Coloriste: Bill Crabtree
Lettreur: Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
David Petersen
Ross Campbell

Première édition
18 juin 2014 (VO)
– (VF)

Réimpressions
TPB TMNT : Turtles in time (10 décembre 2014)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 5 (2017)

couverture-david-petersen-turtles-in-time-1-idw-comic-tortues-ninja-turtles-tmnt_1

turtles-in-time-1-idw-comic-1-tortues-dinosaures-tortues-ninja-turtles-tmntLes tortues couraient, esquivant au passage plusieurs dinosaures qui risquaient de les piétiner, fuyant eux aussi. Que se passait-il ? Où étaient-ils ? Pas le temps de se poser des questions, ils ne devaient pas rester dans les parages. Soudain, des utroms montés sur des saurolophus sortirent des fourrés. Les dinosaures fuyaient les extraterrestre qui capturaient à tout va les espèces qui les intéressaient. Raphael fut pris dans des filets élastiques, tout comme une petite protocératops. Les trois autres tortues continuaient de courir jusqu’à un précipice qu’elles dévalèrent. Étrangement, les utroms ne les avaient pas suivis. La raison se trouvait derrière les tortues ; un tyrannosaure s’apprêtait à les manger. Michelangelo lança sur le museau du dinosaure un fruit, espérant peut-être le faire fuir. Mais cela n’eut que l’effet d’énerver plus la créature qui se lança à leur poursuite. Les tortues se cachèrent dans la première grotte non loin. Les utroms regardaient la scène consternés. Il était temps pour eux de rentrer, ils avaient assez d’espèces capturées pour aujourd’hui. Les tortues attendirent que le tyrannosaure s’en aille pour sortir enfin de leur cachette.

turtles-in-time-1-idw-comic-5-renet-leonardo-michelangelo-donatello-tortues-ninja-turtles-tmntExplorant la forêt vierge avoisinante les tortues essayaient de récapituler ce qu’elles savaient de la situation. Elles étaient en train de s’entraîner dans le repaire lorsqu’elles arrivèrent comme par magie ici. Avaient-ils remonté le temps, ou se trouvaient-ils sur une autre planète ? Mais il leur fallait surtout retrouver Raphael. Ils espéraient qu’il avait été capturé par les chasseurs utroms et pas mangé par un dinosaure.
C’est alors qu’une lueur bleutée apparut devant les tortues. C’était Renet, rassurée d’avoir enfin retrouvé leurs traces. À présent les tortues savaient plus ou moins pourquoi elles étaient là. Mais il semblait y avoir un problème avec son sceptre du temps et elle partit aussi vite qu’elle était arrivée pour trouver un réparateur.

turtles-in-time-1-idw-comic-7-raphael-pepperoni-tortues-ninja-turtles-tmntRaphael avait été placé dans une cage, aux côtés de nombreux autres dinosaures, dans un complexe destiné à la détention des créatures. Dans sa cage se trouvait la petite protocératops qui dormait paisiblement. La tortue était affligée de voir le dinosaure dormir là, comme un vulgaire morceau de peppéroni sur une pizza au lieu de l’aider à sortir de là. L’un des utroms à proximité fut stupéfait de voir que l’un de leurs prisonniers était capable de parler. La planète n’était peut-être pas si primitive qu’ils l’auraient cru. Avec un petit appareil ils espéraient très vite pouvoir décoder son langage. Les utroms n’étaient pas là pour des expériences scientifiques mais pour mener à bien le plan militaire de l’ambassadeur Quanin qui devait être prévenu en cas de découverte de nouvelles espèces intelligentes.
Les tortues avaient trouvées le complexe de détention utrom. Échafaudant un plan d’attaque pour délivrer leur frère, les trois ninjas restaient dans les fourrés. Leonardo voulait rester prudent. Ils n’avaient eu à faire qu’à un seul utrom jusqu’ici, Krang, et il avait bien faillit les tuer (TMNT #19 et TMNT #20). Michelangelo avait une petite idée derrière la carapace ; pourquoi ne pas attaquer par la voie des airs ?
Toujours dans sa cellule, Raphael confectionnait un masque pour la protocératops qui l’accompagnait et qu’il avait nommée Pepperoni. Il espérait qu’à eux deux, ils puissent mettre en déroute les utroms pour s’enfuir. Mais il leur fallait déjà sortir de là. Regardant dans le ciel, une ombre vint couvrir le soleil qui brillait en son zénith. C’était Michelangelo qui avait capturé un quetzalcoatus et qui tentait une attaque aérienne. Lançant des rochers sur les installations, les extraterrestres étaient paniqués. Leurs bâtiments ne tardaient pas à être déformés sous le pilonnage. C’était le moment pour Leonardo d’attaquer tandis que Donatello veillait à libérer les dinosaures et Raphael de leurs cages. La tortue était prête à en découdre, mais à sa grande déception, l’attaque aérienne, celle de Leonardo et le souque mis par les dinosaures avaient suffi.

turtles-in-time-1-idw-comic-8-michelangelo-pterosaure-tortues-ninja-turtles-tmntDonatello était assez inquiet. Le groupe d’utroms qu’ils avaient attaqués n’avaient aucune arme. C’était une simple équipe de scientifiques sans défense. C’était un peu trop facile. Soudain, un portail interdimensionnel s’ouvrit et cinq utroms armés jusqu’aux dents dans des nacelles arrivèrent. Les scientifiques criaient à l’aide. Il était temps pour les tortues de disparaître. Pepperoni les suivait tandis que les mutants prenaient la fuite vers les hautes herbes sous le feu ennemi. Arrivant vers une clairière, tous se séparèrent, laissant les cinq soldats à découverts et seuls.  C’est alors qu’ils virent arriver eux le tyrannosaure…

Les tortues et Pepperoni étaient parties dans la grotte pour passer la soirée autour d’un feu sur lequel une pizza improvisée à base de branchages et de feuilles cuisait. Michelangelo racontait à tue-tête leur attaque contre le complexe utrom. Jusqu’au moment où les quatre mutants disparurent, laissant le bébé protocératops seul.
À la base utrom, les soldats demandaient des comptes aux scientifiques. Les créatures qui les avaient attaquées intéressaient fortement les militaires, qui voyaient là de redoutables guerriers qui pourraient bien les aider, pourvus qu’ils les trouvent. Mais le chef de l’opération avait une bien meilleure idée ; pourquoi ne se fabriqueraient-ils pas génétiquement leurs propres soldats à partir des dinosaures qu’ils avaient ?turtles-in-time-1-idw-comic-10-triceratops-utrom-tortues-ninja-turtles-tmnt


Personnages

Utrom

Autour du numéro

  • Il s’agit du dernier numéro dessiné par Sophie Campbell pour les TMNT qu’elle signe sous son premier nom, Ross Campbell.
  • Les dinosaures servant aux utroms sont solidement harnachés à des nacelles. Cela rappelle beaucoup la gamme de jouets Dino Riders de 1988.
  • D’après bobby Curnow sur le forum anglophone The Technodrome, les évènements de cette mini-série se passent en même temps que le TMNT #37.
  • Yoom et Churk, deux des utroms scientifiques qui faisaient partie de l’opération sur Terre seront par la suite confinés en stase. Churk s’attaque à Michelangelo en le reconnaissant dans TMNT #58 avant de se raviser.
  • Le Annual 2014 devait sortir à l’origine en 2013 et pris beaucoup de retard dans sa publication, qui ne vit le jour que le 25 juin 2014. Ce premier numéro de la mini-série Turtles in time parut le 18 juin, créant une certaine incompréhension de la part des lecteurs sur les évènements précédents.

Couvertures

  • Regular Cover – David Petersen.
  • Cover Subscription – Ross Campbell. Pour ceux qui possèdent un abonnement dans leur comics shop.
  • Cover RE Hastings – Ross Campbell. Pour les fournisseurs Hastings.

Artworks

Ross Campbell à la fin de ce numéro nous gratifie de quelques planches dessinées des dinosaures rencontrés durant l’aventure.

En s’appuyant sur

tmnt-ninjaturtles.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s