TMNT : Turtles in time, part. 2 (IDW Publishing)

couverture-santolouco-tmnt-37-idw-comic-tortues-ninja-turtles-tmnt_1New mutant order :
prologue
TMNT #37
couverture-david-petersen-turtles-in-time-1-idw-comic-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Turtles in time,
part. 1
couverture-david-petersen-turtles-in-time-2-idw-comic-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Turtles in time,
part. 2
couverture-david-petersen-turtles-in-time-3-idw-comic-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Turtles in time,
part. 3
Turtles in time,
part. 4
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz
Scénariste: Erik Burnham
Illustrateur: Charles Paul Wilson III
Coloriste: Jeremy Mohler
Lettreur: Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
David Petersen
Charles Paul Wilson III

Première édition
23 juillet 2014 (VO)
– (VF)

Réimpressions
TPB TMNT : Turtles in time (10 décembre 2014)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 5 (2017)

En un éclair, les tortues se trouvaient de nouveau transportées ailleurs. Inspectant les alentours d’une forêt, Donatello pensait d’après la flore qu’il s’agissait du Japon. Leonardo vit quant à lui des traces de roues au sol. Alors que le scientifique se creusait la tête pour comprendre pourquoi ils voyageaient non pas uniquement dans le temps, mais aussi à différents lieux sur Terre, Renet fit son apparition. Tout comme la fois précédente, l’apprentie maîtresse du temps tentait de communiquer avec les tortues mais la plupart de ses mots demeuraient incompris. Aussi vite qu’elle était apparu, elle s’évapora de nouveau.
Se préparant au pire, les tortues commencèrent à inspecter les environs, ne sachant pas combien de temps ils resteraient là. Progressant dans les bois, Raphael entendit du bruit. Les tortues écartèrent quelques branches et virent en contrebas une rivière et quatre hommes d’origine asiatique prenant leur bain paisiblement. Au bord de l’eau, ils avaient amassés leurs effets personnels. À en juger par les armures qu’ils possédaient, il s’agissait probablement de samurais. L’idée de leur prendre leurs vêtements pour se cacher déplaisait fortement à Leonardo, mais ils n’avaient guère le choix s’ils voulaient passer inaperçus quelques temps.

Un peu plus loin, se promenait un homme, seul. Soudain, un groupe d’hommes vêtus de noir et portant des armes l’attaquèrent. Leur chef, aussi répugnant que stupide voulait le faire payer son affront face à un certain Oroku Saki. Il s’agissait d’Hamato Yoshi, qui devait payer le prix fort pour s’être opposé à la politique fourbe de son Jōnin. Les tortues avaient entendu le bruit du combat et observaient la scène depuis un arbre. Voyant l’homme seul qui luttait courageusement à mains nues face à ces hommes, ils ne savaient pas s’ils devaient intervenir ou non. Pour Michelangelo, la question ne se posait même pas et il sortit des branches de l’arbre pour entrer dans la mêlée. Un combat ne pouvait que ravir Raphael qui le suivit. Bientôt les quatre tortues prenaient part au combat. Les lâches guerriers prirent la fuite à la vue des tortues, qu’ils prenaient pour des démons. Yoshi n’eut d’autres choix que de les remercier pour leur intervention, tout en notant leurs différences. Ils ne possédaient que trois doigts et parlaient une langue étrange. Ne parlons pas de leur teint verdâtre! Seul Michelangelo était apte à parler japonais en réalité avec l’homme, ce qui ne rassurait pas ses frères, loin de là (The Secret History of the Foot Clan, part. 4). Il ne tarda pas à vouloir leur offrir l’hospitalité en guise de remerciement et se présenta. Les tortues ignoraient jusqu’alors qu’il s’agissait de leur père et furent naturellement stupéfaites.
Yoshi emmena ses quatre sauveurs dans sa maison et les invita au souper et à dormir. Tandis que Michelangelo jouait avec sa version humaine du passé, encore très petite, Leonardo et Raphael observaient la scène. Tang Shen était là, ainsi que toutes les tortues, alors humaines. L’enfant qui serait plus tard Leonardo fixait d’ailleurs les deux tortues qui discutaient à voix basse. Raphael semblait insensible à ce qu’il voyait, ou plutôt essayait de s’en détacher. Mais impossible pour Leonardo de ne pas être inquiet. Après tout, Yoshi avait trahit le Foot Clan, ils savaient très bien ce qui allait bientôt se produire. Il voulait tenter quelque chose.

Le lendemain matin, Michelangelo était le second à être réveillé. Revêtant son armure, Tang Shen lui apportait du thé. Alors qu’elle semblait inquiète de leur avenir en ces temps troublés, les deux autres tortues se réveillaient. Ne trouvant pas leur frère, Raphael commençait à se faire du souci, suite à leur conversation de la veille au soir. Craignant qu’il essaie d’éliminer Shredder, ils devaient partir pour le repaire du Foot Clan au plus vite. Michelangelo demanda leur chemin à Shen avant de la prendre dans ses bras et de l’appeler « maman », à la surprise de la femme.
Leonardo était effectivement parti défier Oroku Saki. Ce dernier recevait justement un homme du nom de Kimukara. Yoshi avait été envoyé aujourd’hui même pour réparer les erreurs de cet individu. Alors que le chef du Foot Clan s’apprêtait à l’exécuter, Leonardo s’interposa. Kimukara prit la fuite voyant le démon, katanas à la main, prêt à bondir sur Shredder. Une lutte féroce s’initia entre les deux ninjas.
Ses frères devaient faire vite. Chevauchant au galop, ils firent irruption dans la forteresse du clan. Raphael partit tête baissée à la recherche de Leonardo, tandis que les deux autres tortues occupaient la horde de ninjas qui déferlaient sur eux. Dans les appartements de Saki, le combat faisait rage. Les deux guerriers combattaient pour des choses totalement différentes. S’adressant la parole, ils ne se comprenaient pas mutuellement. Leonardo se battait pour toutes les vies que Saki avait volées, principalement celle de sa famille et la sienne, prochainement. Sur le point d’achever son adversaire, il fut arrêté par Raphael, qui essayait par tous les moyens de le raisonner. Bien sûr leur vie serait sauve au Japon médiéval. Mais ils avaient déjà fait tant dans leur présent. Les desseins de Krang étaient contrecarrés pour le moment mais il devaient encore l’empêcher de terraformer la Terre. Leonardo retrouva sa lucidité et arrêta le combat. C’est alors qu’Oroku Saki, dans toute sa lâcheté, le frappa de son tekko-kagi au dos. Son arme resta plantée dans la carapace de la tortue qui vit rouge ; il ne devait pas avoir l’habitude de trouver des dos munis de carapace, lorsqu’il tuait ses adversaires. La tortue lui asséna un coup de pied au visage. Ils devaient retrouver au plus vite leurs frères qui étaient restés dans la cour affrontant des dizaines de ninjas Foot. Soudain une lueur bleue enveloppa les quatre tortues, qui disparurent de nouveau.

Dans ses appartements, Oroku Saki se faisait soigner par Kitsune. Il ne comprenait pas comment des démons pouvaient connaître les techniques de combat propre au Foot Clan. Il devait y avoir un traitre dans leurs rangs. La prochaine fois que quelqu’un s’opposerait à lui, il le tuerait sans hésiter.


Personnages principaux

Foot Clan

Autres

Autour du numéro

  • Lorsqu’elles combattent les soldats du Foot Clan, les tortues sont traitées d’akuma par l’un d’eux. Cela signifie diable ou démon en japonais.
  • Ce numéro nous apprend qu’indirectement, Leonardo a précipité la destruction de sa famille, tuée des mains de Shredder. Malgré tout, Yoshi aurait certainement à long terme provoqué ce funeste destin par son opposition à Saki.
  • Erik Burnham révèle sur le forum anglophone The Technodrome que les scénaristes avaient prévus de mentionner les noms originaux des quatre tortues ninjas, lorsqu’elles étaient des humains, dans ce numéro. Finalement la scène en question fut annulée et ils ne décidèrent alors d’aucun nom.

Couvertures

  • Regular Cover – David Petersen.
  • Cover Subscription – Charles Paul Wilson III. Pour ceux qui possèdent un abonnement dans leur comics shop.

En s’appuyant sur

tmnt-ninjaturtles.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.