TMNT : Turtles in time, part. 4 (IDW Publishing)

couverture-david-petersen-turtles-in-time-2-idw-comic-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Turtles in time,
part. 2
couverture-david-petersen-turtles-in-time-3-idw-comic-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Turtles in time,
part. 3
Turtles in time,
part. 4
New mutant order
TMNT #38
New mutant order
TMNT #39
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénariste: Paul Allor
Illustrateur: Dan Duncan
Coloriste: Ronda Pattison
Lettreur: Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
David Petersen
Dan Duncan

Première édition
17 septembre 2014 (VO)
– (VF)

Réimpressions
TPB TMNT : Turtles in time (10 décembre 2014)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 5 (2017)

Dans une allée passante, les tortues apparurent prêtes à se battre contre les pirates. Aucune trace de leurs ennemis. À la place, des dizaines de citoyens sur les trottoirs, humains ou non, des voitures volantes… Se dirigeant vers une pizzeria, jusqu’ici personne ne les avait regardé de travers. Pas de dinosaures, de samurais ou de pirates voulant les tuer. Tout était calme, Donatello s’en réjouissait. C’est alors qu’une serveuse les interrompit, s’émerveillant d’avoir à faire à de vrais ninjas. Les tortues cherchèrent à la réconforter, lui disant qu’elle pouvait le devenir aussi si elle le désirait. Son « Maître » l’en empêchait. Donatello souligna le fait qu’elle pouvait largement en changer jusqu’à être coupé par un client lui demandant d’où il venait. À cette époque, le fameux Maître assignait à chaque habitant un métier particulier qu’il devait respecter à la lettre. Les tortues disant qu’elles venaient de Manhattan, les clients les regardèrent étrangement. Cela faisait de très nombreuses décennies que l’île avait été baptisée autrement ; Shredder Island.
Les mutants dans le restaurant se lancèrent à la poursuite des quatre tortues, étrangères de toute évidence. Courant dans les rues pour échapper aux clients enragés du restaurant, les tortues ne virent pas Renet qui fit un croche-pied au lion qui semblait être le meneur de la bande. Où qu’elles aillent, il n’y avait visiblement pas beaucoup d’endroits et de périodes tranquilles pour les tortues. Sauf peut-être les égouts ?

Les couloirs souterrains semblaient désaffectés et avaient subis peu de modifications. Arrivant à leur repaire, les tortues virent leurs quatre masques accrochés sur un mur. À côté, une carte avec l’empreinte du Foot Clan sur l’Amérique et un utrom sur l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Une petite mouche était dessinée sur l’Océanie. Renet revint à son tour. Cette fois elle avait retrouvé la parole et put expliquer ce qu’il se passait aux tortues. Le voyage dans le temps n’était pas forcément quelque chose de précis d’après elle, et le sceptre, à présent réparé, envoyait les voyageurs là où le temps avait besoin d’eux. Donatello était affolé. Si Leonardo voulait revenir dans le temps pour réparer ce qu’il s’était passé, il leur faudrait déjà savoir quelle en était la cause. Était-ce quelque chose qu’ils avaient fait au cours de leur voyage dans le temps, ou qui ne s’était pas encore réalisé dans le présent qu’ils connaissaient ? Ils n’avaient pas vu la vieille tortue qui les regardait sur une chaise. Il s’agissait d’un vieux Donatello, dernière des quatre tortues mutantes. Lorsque la grande guerre commença, Donatello s’était retiré, ils étaient dépassés et ne voyait pas d’autres issues. Ses frères avaient continués le combat sans se rendre compte qu’il n’y aurait d’autre issue que la défaite. La vieille tortue avait entendu à la radio que Shredder venait de capturer le chef de la résistance, qui serait exécuté dans la soirée publiquement pour donner l’exemple.

Sur la place, une estrade avait été dressée et quatre hommes étaient agenouillés. Leur bourreau, un morse mutant, tenait une lame colossalement grande. Les gardes singes l’entouraient. La foule s’amassait autour pour assister au spectacle. Mais le silence fit place à la cohue. Les tortues éclaircissaient les rangs pour atteindre la scène. Même le vieux Donatello prenait part au combat après quelques réticences. Les deux tortues partirent directement délivrer les prisonniers. Le bourreau fit feu jetant au sol les tortues. Tenant en joue Donatello, il reçut un tir. C’était la serveuse, femme poisson, qui se joignait à la résistance des tortues. Les prisonniers délivrés, la vieille tortue partit avec eux tandis que les jeunes tortues retenaient les soldats. Bientôt, des cris les interrompirent. Shredder se tenait face à eux. Les armées s’agenouillèrent à sa venue. Entouré de nombreux rhinocéros et phacochères mutants, il fonça sur les tortues qu’il reconnut. Renet usa de son sceptre pour transporter ses amis.
Dans les égouts, le vieux Donatello regardait les bandeaux accrochés au mur. L’un des hommes délivrés ce soir lui demanda pourquoi il n’avait rien dit aux jeunes tortues. Il se moquait d’avoir un toit où se réfugier, ce que Woody voulait, c’était un chef pour mener la rébellion. Le vieux ninja arracha son bandeau, décidé à reprendre le combat que ses frères avaient entamé, quelle qu’en soit la fin.

Les tortues se trouvaient sur le sommet d’un immeuble. Donatello, assis sur le rebord, avait retiré son bandeau et se lamentait. S’ils savaient à quoi s’attendre s’ils baissaient les bras, il reconnut que l’idée lui avait déjà traversé l’esprit à la grande surprise de Raphael. Les combats qu’ils avaient menés, et celui qui était à venir tant contre le Foot Clan que contre Krang l’effrayaient. Une chose était certaine, comme l’avait dit Renet le sceptre leur montrait des choses en lien avec leur histoire. Et ils avaient vu que leur combat avait commencé des millions d’années avant leur naissance et devait se poursuivre pendant encore un long moment. Ils devaient continuer le combat…


Personnages

Personnages du futur

Autour du numéro

  • Lorsque les tortues sont à la pizzeria, il est possible de voir quelqu’un faire de l’hoverboard. Il porte une veste similaire à celle de Marty McFly ainsi que les baskets du film Retour vers le Futur II.
  • Sur l’un des véhicules du Foot Clan, il est possible de voir que le symbole du clan est redevenu un pied et non plus une marque similaire à celle de la série de 2003.
  • La femme poisson serveuse dans la pizzeria rappelle beaucoup April après avoir été changée en poisson mutant dans l’épisode L’homme poisson (S4 E25) du dessin-animé de 1987.
  • Les soldats à la solde de Shredder sont des singes. Cela rappelle beaucoup les histoires de La planète des singes.
  • Dans le repaire des tortues, il est possible de voir Metalhead, affalé dans un coin.
  • Les marques sur la carte du monde symbolisent les trois grandes forces ennemies de ce comic. Le Foot Clan et Krang bien entendu, mais également Baxter (mouche) qui jusqu’ici n’avait travaillé que pour Krang. Après sa trahison, il se joindra à Shredder (TMNT #44) avant de travailler pour son propre compte au T.C.R.I.
    La mouche est une référence à la mutation de Baxter Stockman dans la série animée de 1987. S’il a été peut-être changé en mutant à cette époque, il a continué à se servir de son génie pour diriger les hommes. Autre possibilité, Baxter est toujours un humain mais a fortement développé son armée de Flyborgs.

Couvertures

  • Regular Cover – David Petersen.
  • Cover Subscription – Dan Duncan. Pour ceux qui possèdent un abonnement dans leur comics shop.

En s’appuyant sur

tmnt-ninjaturtles.com