Usagi Yojimbo Vol. 2 #2 : Shades of green, part. 2 (Mirage Publishing)

The treaty
(Shell shock)
Shade of green
(Usagi Yojimbo Vol. 2 #1)
Shade of green
(Usagi Yojimbo Vol. 2 #2)
Shade of green
(Usagi Yojimbo Vol. 2 #3)
Namazu, or the big fish story
(TMNT / Usagi Yojimbo)
Numéro précédent Revenir aux crossovers
TMNT / Usagi Yojimbo
Numéro suivant
Histoire : Stan Sakai
Illustrateur : Stan Sakai
Lettreur : Stan Sakai
Couleurs : Tom Luth

Édition
Mirage Studios

Pages : 20 (27 avec la back-up story).
Prix : 2,75 $

Première publication
Mai 1993 (VO – Mirage Publishing)
15 septembre 2006 (VF Paquet)

Rééditions
1997 (Shades of Death, Dark Horse Comics)
15 octobre 2014 (The Usagi Yojimbo Saga, Vol. 1, Dark Horse Comics)
– (VF)

Les ninjas du clan Neko s’introduisaient en petit nombre dans le village, déjouant la vigilance des gardes, arrivant jusqu’à la maison de Kakera.
À l’intérieur, les quatre Tortues Ninja se tenaient en position défensive, ne sachant pas où elles étaient arrivées. Raphael se demandait si Kakera n’était pas Splinter, Donatello croyait à un piège du Foot Clan. Leonardo les interrompit, il connaissait une des personnes présentes ; Usagi ! Ses frères n’en revenaient pas, les histoires de lapin samurai qu’il leur avait raconté étaient bien vraies ! Les présentations faites, le vieux rat prit la parole pour expliquer la situation. Leonardo acceptait immédiatement de les aider. Ses frères, restés à l’arrière, se demandaient dans quelle aventure ils étaient encore tombés…
Un fermier, réquisitionné pour faire la ronde, se promenait non loin et tomba sur les ninjas du clan Neko. Sonnant l’alerte, il fut immédiatement exécuté. Usagi et ses amis sortant, virent les hommes vêtus de noir, ils devaient les arrêter, mais les garder en vie pour les questionner. Une fois passé les palissades de la ville, l’un des deux espions se chargeait de retarder les tortues et le lapin, tandis que l’autre devait porter les nouvelles à Gunji. Le ninja ne fit pas long feu ; jeté au sol, il voulut continuer de se battre, ne laissant pas d’autre choix à Usagi que de le tuer. Quel gâchis se disait le lapin. Sans que personne ne le voie, Leonardo s’était lancé à la poursuite du second espion, le suivant à travers le bois. Le ninja se rendait dans les ruines d’un vieux temple. S’avançant dans les buissons, la tortue vit un fil. Non loin de là, des gardes surveillaient l’horizon, arc en main. C’était bien mieux gardé que ce qu’il pensait, mieux valait-il revenir avec des renforts.

Le ninja rentrait au centre d’une pièce. Ses compagnons se trouvaient dans les combles, tout comme Gunji, qui lui demandait un rapport de sa mission. Ils se rendirent de l’autre côté du campement, en compagnie de Chizu pour développer ce qu’il avait vu. Le vieux rat était accompagné de tortues ninjas et d’un rhinocéros, mais la présence d’un lapin la surprenait. Elle avait déjà entendu parler de lui par son défunt frère. L’existence d’un nouveau clan ne faisait aucun doute pour Gunji qui s’étonnait que de nouveaux guerriers soient rentrés au village sans être vus ; ils devaient être bons. Chizu avait de plus en plus envie d’abandonner les opérations qui devenaient vraiment risquées. Il en était hors de questions pour le chunin qui était bien décidé à mener la mission à bien et renforcer son clan. Ce soir, ils attaqueraient le village, avant que d’autres ninjas n’arrivent renforcer les camps ennemis.

Le soleil se couchait, le village était en alerte. Les habitants faisaient des rondes, non plus dans les murs mais autour. Usagi était sceptique, mais comme le rappelait Kakera, ils ne pouvaient guère faire plus. Michaelangelo rejoignait le groupe après une petite visite des alentours, enthousiaste par ce qu’il avait vu : des animaux partout ! C’était comme le Japon du XVIIe siècle, mais avec des animaux. Tant de questions se bousculaient dans sa tête. Comment avaient-ils évolués ? Pourquoi les chevaux restaient-ils des chevaux, et les lapins avaient une forme anthropomorphique ? Usagi ne comprenait pas bien ses questions, ils étaient des créations des dieux. Pour lui rien n’était anormal. Kakera vint interrompre ce débat, un bâtiment était en flammes à l’entrée du village. Le propriétaire était en larmes, le lapin essayait de le retenir. Il s’agissait d’une diversion, les ninjas attaquaient depuis le mur nord. Usagi, Gen, Donatello, Michelangelo et Raphael partaient le défendre. Les ninjas déferlaient de toutes parts. À peine étaient-ils arrivés que le mur sud était aussi envahi. Kakera faisait face seul aux ninjas. Les villageois étaient repliés et se demandaient s’ils devaient intervenir, ou rester à l’abri. Leonardo revenait à temps de sa filature. Sautant la palissade, il arriva pour aider le vieux rat. Se débarrassant des ninjas, il reçut de la poussière dans les yeux. Il ne vit pas venir la suite : un ninja lui asséna un coup de sabre dans le dos.

Les ninjas du mur nord s’étaient évaporés dans un nuage de fumée. Usagi et les tortues pouvaient repartir au sud protéger le village. Courant en direction des murs tombés, ils ne voyaient plus un seul assaillant. Il n’y avait que Leonardo qui gisait au sol. Du sang coulait de sa carapace, il avait une importante blessure sur le côté gauche de sa carapace. Alors qu’Usagi le prenait dans ses bras pour évaluer les dégâts, la tortue leur annonçait une terrible nouvelle : Kakera avait été enlevé.


Personnages présents

Autour du numéro

  • Kakera, a été créé pour cette aventure. Comme le souligne les tortues, il s’agit d’un rat qui ressemble beaucoup à Splinter. Il a en effet été créé pour être une version alternative de Splinter dans cet univers. Son nom est d’ailleurs lui-même la traduction japonaise du mot splinter.
  • Stan Sakai l’a dit lui-même à plusieurs reprises, il ne connait réellement des tortues que Leonardo, sa tortue préférée car très proche d’Usagi dans le caractère comme dans les armes. On sent ainsi au cours de cette aventure qu’il ne maîtrise pas parfaitement le caractère des personnages, comme Michaelangelo qui se pose beaucoup de questions philosophiques qui auraient plutôt été le fait de Donatello.

Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s