Usagi Yojimbo

Usagi Yojimbo est un comic créé par le dessinateur américain Stan Sakai en 1984. Il s’agit actuellement de l’un des plus vieux titres encore en activité, qui ne connut aucun arrêt, et dessiné toujours par le même auteur.

L’œuvre

(Consulter la page wikipédia pour plus d’informations)

 

Les aventures de Miyamoto Usagi commencèrent par être publiées dans quelques numéros d’Albedo Anthropomorphics en 1985 avant d’apparaître chez l’éditeur Fantagraphics Books où le titre apparu dans « Critters ». Il eut sa propre série à partir de 1987.

Le premier volume (juillet 1987- février 1993) comprend 38 numéros plus quelques numéros spéciaux. Pour le second volume, Sakai fut convié à rejoindre Mirage Publishing, l’éditeur de ses amis Peter Laird et Kevin Eastman, créateurs des Tortues Ninja et amis depuis quelques années. Il réalisa ainsi 16 numéros entre mars 1993 et octobre 1995 avant de passer chez Dark Horse Comics jusqu’à aujourd’hui.

Stan Sakai est un dessinateur de nationalité américaine depuis trois générations. L’artiste, très ancré dans le folklore et les traditions japonaises de ses ancêtres, bâtit un univers japonais féodal pour nourrir les aventures de son lapin rōnin Miyamoto Usagi. Son héros fut lui-même créé à partir du légendaire épéiste Miyamoto Musashi, célèbre pour avoir gagné plus de 60 duels, dont le premier lorsqu’il n’était âgé que de 13 ans.

Le comic (et non le manga comme il est souvent appelé à tort) est célèbre pour être l’une des œuvres indépendantes les plus longues de l’histoire. Sakai est toujours resté à la tête de ses aventures, comme scénariste et comme dessinateur.

Les Tortues Ninja

Sakai entend très rapidement parler de Teenage Mutant Ninja Turtles, comic sorti en mai 1984 et le moins que l’on puisse dire, c’est que son univers et celui des tortues était très proche dans la réalisation. Un dessinateur indépendant, une aventure originale en noir et blanc avec des animaux anthropomorphiques, un énorme travail personnel en amont, un pari audacieux…

Le premier contact fait entre Sakai et les deux créateurs des Tortues Ninja, Peter Laird et Kevin Eastman, a été à travers une lettre, envoyée par le créateur du lapin rōnin en 1986. Il leur envoya un dessin de Miyamoto Usagi accompagnant les tortues. Un dessin réalisé très rapidement en 1985 comme un clin d’œil de son œuvre à celle des deux autres artistes. Quelle ne fut pas sa surprise, lorsqu’il apprit que ce dessin avait été publié dans le micro-series #3 sur Donatello en mai 1986 ?! À cette époque, Stan n’avait pas encore son propre comic et ses quelques aventures apparaissaient chez Albedo Anthropomorphics. Stan Sakai le dit lui-même dans TMNT : Usagi Yojimbo (IDW Publishing), s’il avait su que son dessin sortirait dans ce numéro, il se serait un petit peu plus appliqué !

Peu après, il fut convié, comme d’autres artistes, à participer à Turtle soup, un recueil d’aventures autour des Tortues Ninja qui vit le jour en septembre 1987. Une petite aventure entre Miyamoto Usagi et Leonardo fut alors réalisée par le dessinateur, qui jusqu’alors disait qu’il s’agissait d’une simple apparition, et que cela n’influencerait en rien son œuvre principale. Il avait alors déjà rencontré les deux auteurs au cours d’un San Diego Comic Con.
Les années passèrent, les trois dessinateurs se rencontrèrent au cours de salons comme le Comic Con de San Diego et devinrent de très bons amis. D’autres crossovers entre leurs univers virent le jour, en 1988 avec The crossing puis l’année suivante avec The treaty.
Cerise sur le gâteau, Laird et Eastman invitèrent leur ami à introduire son lapin dans le dessin-animé des Tortues Ninja en 1989, dans l’épisode 32 de la saison 3, Le samouraï venu d’ailleurs. Une figurine fut réalisée à cette occasion, et un second épisode, le 34, vit conclure ce premier crossover entre les deux univers à l’écran (Le retour d’Usagi).

En 1992, Sakai est invité à rejoindre Mirage Publishing pour lancer le second volume d’Usagi Yojimbo. À cette époque, Mirage voulait étendre ses horizons et invitait de nombreux artistes à éditer leurs titres chez eux. Stan Sakai sentait que son heure était venue de quitter Fantagraphics, qui revoyait ses priorités et surtout le public à toucher. Usagi ne ferait certainement plus long feu et partit rejoindre la maison d’édition de ses amis pour une première publication en mars 1993. Il s’agissait de la première version colorée des aventures du guerrier aux longues oreilles.
Comprenant seulement 16 numéros, les trois premiers virent un nouveau crossover entre les deux univers. Mais cette fois, Leonardo ne serait pas seul, puisque les trois autres tortues se joignaient enfin à l’aventure ! Si jusqu’ici, les trois rencontres précédentes pouvaient être prises à la légère, Raphael mentionne dans Shades of green, part. 2 que Leonardo leur avait dit qu’ils s’étaient déjà rencontrés trois fois par le passé. En 1995, Mirage fut touché par une importante inondation due au dégel du printemps. Entre ce problème majeur et la chute de vente des comics à cette époque, Eastman et Laird proposèrent à leur ami de trouver un autre éditeur au plus vite, lui donnant un préavis de huit mois. Sakai envoya des lettre à huit maisons d’éditions et reçu onze réponses favorables. Il choisit alors Dark Horse Comics, dont il appréciait le travail et n’en est plus jamais parti. Le contrat lui permettait de rester indépendant sur son travail et surtout de pouvoir publier régulièrement, ce qui n’était pas forcément le cas de tous. Rejoignant Dark Horse, il réédita le volume 2 en noir et blanc, retravaillant certains détails et notamment les ombrages.

S’il s’agit du dernier crossover entre les Tortues Ninja et Usagi pour plus de deux décennies dans les comics, le dessin-animé de 2003 permit de ramener le lapin rōnin sur le devant de la scène dès la seconde saison. Miyamoto Usagi combat aux côtés de Leonardo avant de s’affronter vaillamment dans le Battle Nexus. Forgeant une grande amitié, il sera possible de voir Usagi revenir à plusieurs reprises dans cette série, sur laquelle Peter Laird travaillait. Son amitié avec Stan Sakai permit de produire pas moins de neuf épisodes avec Usagi, entre les saisons 2 et 7.

Fin 2016, des bruits couraient comme quoi Usagi reviendrait cette fois dans le dessin-animé de 2012. Cela fut confirmé progressivement par Stan Sakai puis officialisé par le producteur Brandon Auman. Trois épisodes virent alors le jour au cours de la cinquième saison, permettant aux tortues de visiter l’univers médiéval d’Usagi. L’aventure en trois parties est beaucoup plus proche de l’univers de Stan Sakai que tout ce qui avait été fait jusque-là. Parallèlement, en avril 2017 au cours du Wonder Con, IDW Publishing annonça un nouveau crossover, un one shot de 40 pages entièrement dessiné par Stan Sakai lui-même. Cette fois, Usagi rencontrerait les tortues du nouveau comic et non plus celles de chez Mirage !

Crossovers

Mirage Publishing Série TV 1987 Série TV 2003 Série TV 2012 IDW Publishing
Turtle soup and rabbit stew
(Septembre 1987)
Le samouraï venu d’ailleurs
(S3 E32)
Le tournoi inter-mondes, part. 1 (S2 E23) Yojimbo
(S5 E15)
TMNT / Usagi Yojimbo : Namazu, or the big fish story (Juillet 2017)
Usagi Yojimbo #10 : Blade of the gods – The crossing
(Août 1988)
 Le retour d’Usagi
(S3 E34)
Le tournoi inter-mondes, part. 2 (S2 E24) Osoroshi no tabi
(S5 E16)
The treaty
(Décembre 1989)
Le tournoi inter-mondes, part. 3 (S2 E25) Kagayakei Kintaro
(S5 E17)
Shades of green, part. 1 (Mars 1993) Le tournoi inter-mondes, part. 4 (S2 E26)
Shades of green, part. 2 (Mai 1993) La tortue Noël (S3 E13)
Shades of green, part. 3 (Juillet 1993) Retour aux sources, part. 1 (S3 E23)
Retour aux sources, part. 2 (S3 E24)
Touristes et samouraïs (S4 E13)
Wedding bells and bytes (S7 E13)

Autour de l’œuvre

  • Stan Sakai a toujours voulu rester le maître de son œuvre et veut en garder l’intégralité de sa réalisation.
  • Sa tortue préférée est Leonardo, très proche d’Usagi dans son caractère, ses armes… Il avoue d’ailleurs très mal connaître les autres frères et ne pas savoir qui possède quelle arme (source).
  • En 2006, Stan Sakai a été invité à dessiné un pin-up pour le Tales of the TMNT #25. On y voit les tortues et Usagi combattre une créature à tentacules. Le dessinateur a souvent évoqué son souhait de réaliser un Tales of the TMNT sur le sujet afin d’en approfondir l’histoire. Cette image sera d’ailleurs reprise pour illustrer le recueil des aventures Turtle soup and rabbit stew et The treaty, compris dans le pack exclusif San Diego Comic Con 2017 de Playmates Toys.
    Enfin, en décembre 2008 dans le Tales of the TMNT #53, il offrit un dernier pin-up cette fois avec Leonardo et Usagi.

Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s