Wyrm (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York

Caractéristiques : Vers plats formant une entité complexe

Première apparition
TMNT Universe #6

Créateurs
Ryan Brown (1989)
Nick Pitarra (2016)
John Lees (2016)

wyrm-idw-comics-tortues-ninja-turtles-tmnt_1
Multiverse Univers

tmnt-universe-6-idw-comics-1-calvin-banks-ver-tortues-ninja-turtlesWyrm était une colonie de vers plats, des platodes, qui reçurent un jour accidentellement du mutagène alors qu’ils se trouvaient dans les égouts de New York. S’ils ne se transformèrent pas comme les autres êtres vivants en mutants, ils gagnèrent une forme d’intelligence commune telle une entité formée de milliers d’individus. Cela permettait à Wyrm de se trouver partout dans les égouts et de tout savoir. Il espionna notamment les tortues durant de nombreux mois voire années.
La volonté des vers de s’associer à tout ce qu’ils trouvaient leur fit amasser une quantité importante de déchets retrouvés dans les égouts, principalement des objets en lien avec le monde du cirque. Son corps lui-même comportait de nombreux objets trouvés. Ils disaient eux-mêmes que ce qu’ils ne pouvaient posséder, ils le détruisaient.

tmnt-universe-6-idw-comics-8-michelangelo-wyrm-maureen-lin-tortues-ninja-turtlesUn jour, un agent d’entretien des égouts du nom de Calvin Banks réparait des tuyauteries et vit un ver plat qu’il jeta au sol avant de l’écraser. Wyrm se forma derrière lui avant de l’écraser avec une énorme et lourde masse. Ne revenant pas, la police fut alertée de la disparition de l’homme, mais les égouts étant vastes au bout de trois jours ils arrêtèrent les recherches. Seule l’officier Maureen Lin voulut poursuivre car il était question du mari de sa sœur. Elle fit très vite la découverte de Michelangelo, qui la sauva de l’effondrement de l’arche d’une cloison, rongée par des vers plats. Ils se lancèrent à la recherche de Calvin et firent face à Wyrm, qui enleva la femme. Michelangelo se lança à sa poursuite et découvrit le monde glauque que s’était constitué le mutant. Alors qu’il délivrait l’officier Lin, elle lui montra le casque fracassé et ensanglanté de Calvin Banks. S’il n’était plus, ils durent encore faire face à Wyrm. Michelangelo était incapable de le vaincre en combat singulier. Lin tira avec son pistolet vers des bombonnes de gaz. Le mutant brûla et refusait de s’en aller, préférant rester avec son matériel amassé. Mais quelques vers survécurent (TMNT Universe #6).

Autour du personnage

  • Wyrm n’était à l’origine pas prévu. D’après Bobby Curnow sur le forum anglophone The Technodrome, ce fut Nick Pitarra qui proposa de l’ajouter à l’univers en fournissant à l’équipe créative un script de son histoire.
  • Les créatures qui composent Wyrm sont appelées des vers dans le comic, « worm ». Au vu de leur forme et de leur petite taille, il serait plutôt question de platodes (ou vers plats / flatwormsEN), comme l’était le Wyrm original des Archie Comics. Bobby Curnow a confirmé d’ailleurs cette espèce sur le forum anglophone The Technodrome. Il a par ailleurs insinué que la mutation des vers en Wyrm s’est faite en même temps que les tortues, Splinter et Old Hob (TMNT #2), même si la réponse ne sera jamais réellement données et que les scénaristes préfèrent donner libre court à l’imagination des fans.
    Généralement, Wyrm est connu des fans comme étant un mutant comme les autres du fait de son apparition assez rapidement dès le TMNT Adventures #10. Pourtant, le TMNT Adventures #52 nous apprenait qu’il était déjà composé d’une colonie de vers plats. La création du personnage par IDW Publishing respecte donc parfaitement cette origine. La couleur bleutée de sa peau est quant à elle un bel hommage à sa figurine, sortie en 1991.
  • Les platodes, ou vers plats, sont des vers à l’organisme très complexe et capable de régénérations incroyables, même au niveau de la tête et de leur système cérébral. Étant hermaphrodites, Wyrm ne devrait donc avoir aucun mal à se régénérer de nouveau et revenir donner du pain sur la planche des tortues !
  • Wyrm se fait vaincre de la même manière que dans les Archie Comics, par une explosion, au cours de sa première rencontre avec Michelangelo.

Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s