Xever / Fishface (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : D’origine brésilienne, amené à New York par Shredder

Armes : Étant humain, un couteau papillon. Étant mutant, une épée papillon, ses crocs envenimés, et ses pattes robotiques

Caractéristiques : Humain transformé en poisson. Baxter lui a fabriqué des jambes robotiques pour bouger encore plus vite qu’avant.

Taille : 180cm
Poids : 62kg

Statut : Reprend sa vie simple de voleur

Inspiré de Jim Kelly

Première apparition
Nouvel ami, vieil ennemi  (S1 E4)
New friend, old ennemy (VO)

Dernière apparition
End times (S5 E4)

Mutation dans
Le défi (S1 E9)
The gauntlet (VO)

Doublage
Christian Lanz (VO)
Jérôme Keen (VF)

 Univers

FishfaceXever était un jeune brésilien, qui devait voler dans les rues pour survivre, durant des années. Mais trop sûr de lui, il se fait prendre un jour, et est jeté en prison. Oroku Saki a vent du talentueux voleur, et part le libérer, payant une caution, pour le ramener à New York. Xever le reconnait lui-même, il n’est pas fidèle à Shredder, mais comme il est bien payé et apprécie cette vie, il ne veut en changer (Le labyrinthe de la peur, S1 E19).

Lorsque Shredder apprend que son vieux rival, Hamato Yoshi, est à New York, il demande à Xever et Bradford de le tuer. Bradford sait se battre, et Xever quant à lui, a une excellente connaissance des rues de la ville. A eux deux, selon Shredder, cela ne devrait pas prendre trop de temps. Mais les deux partenaires ne s’entendent pas. Xever n’est aux yeux de Bradford, qu’un délinquant, et refuse dans un premier temps de travailler avec lui. Mais finalement les deux hommes de Shredder se font battre par les tortues, dans les égouts (Nouvel ami, vieil ennemi, S1 E4).
Shredder demande malgré tout à Xever de s’occuper des tortues. Il use de ses contacts avec les Dragons Pourpre, pour attirer les mutants. La première fois, les tortues lui échappent, alors qu’il est aidé des Foot et de Bradford, en plus de trois membres des Dragons. Mais lorsqu’il capture M. Murakami, qui tient un restaurant japonais, les tortues décident de ne plus avoir de pitié pour lui. Elles capturent Bradford, et décident de s’en servir comme monnaie d’échange. Xever est quelqu’un qui a grandi dans des conditions dures et est un solitaire. Devoir perdre un partenaire pour lui n’est rien, et risque la vie de Bradford pour que les tortues se rendent (Xever la menace, S1 E8).

Mais la vie de Xever connait un tournant lors d’un combat sur les toits, dans Le défi, S1 E9. Alors que Donatello tente de désamorcer une bombe au mutagène, faite par les kraangs, lui et Bradford s’attaquent à Leonardo, Michelangelo et Raphael. Lorsque Donatello a terminé de désamorcer l’appareil, les tortues prennent l’avantage sur les deux malfrats, et le coincent devant la bombe. Bradford conscient de sa défaite, préfère disparaitre et plante son katana dans le réservoir de mutagène. La substance extraterrestre se déverse sur lui et Xever. Mais Shredder arrive et manque de justesse d’éliminer Leonardo, lorsque les deux partenaires implorent son aide : ils sont mutés en chien et poisson humanoïdes. Cela est suffisant pour distraire Shredder, et permettre aux tortues de fuir.

Xever avait, un peu avant ce combat, mangé un poisson, ce qui explique sa mutation. Mais il ne possède pas de jambes, et est devenu complètement inutile pour Shredder. Ce dernier demande à Baxter Stockman, nouvellement recruté au sein des Foot, de lui confectionner quelque chose. Si au début, les jambes de métal qu’il fait ne sont pas au point, basé sur la technologie kraang, le scientifique parvient à lui confectionner des jambes robotiques qui fonctionnent parfaitement (le plan des kraangs, S1 E15).
A partir de là, Xever, surnommé Fishface par Michelangelo peut participer aux missions des Foot. Dans le Pulvériseur, S1 E16, il mord Raphael de ses dents envenimées, et fait halluciner la tortue, jusqu’à ce que Donatello fabrique un antidote.

Mais Baxter en a assez de se faire mal traiter par les Foot. Dans le labyrinthe de la peur, il fabrique un piège sous-terrain pour éliminer à la fois les tortues, Dogpound et Fishface. Il s’accuse lui-même de l’échec des deux mutants auprès de Shredder, pour avoir carte blanche lors de la prochaine mission, dont il dit avoir déjà un plan. Il attire les tortues dans un hangar, et les piège, avec les deux hommes de Shredder. Son but est, dans ce labyrinthe, qu’ils s’entre-tuent. Mais tout se passe différemment, et les six mutants s’allient. Raphael s’aperçoit alors, lorsqu’ils sont séparés du reste du groupe avec Fishface, qu’ils ne sont pas très différents l’un l’autre. Les six mutants allient leurs forces pour détruire le Monstre de la Peur de Baxter, avant de s’enfuir de ce piège. Mais finalement, cette alliance ne dure pas, et dès que Raphael a le dos tourné, Fishface lui envoie une des boules piégées du labyrinthe de Stockman.

Fishface est un personnage sans pitié. Dans le retour du Pulvériseur, S1 E22, Shredder cherche des volontaires, au sein du Foot, pour tester le mutagène qu’il dérobe aux kraangs. Le Pulvériseur, dans l’objectif d’aider les tortues dans leur combat contre les kraangs, devient membre des Foot. Il se propose à cette occasion d’être volontaire, dans l’espoir d’être aussi fort que les tortues, une fois devenu mutant. Fishface manque beaucoup de patience avec le jeune homme à cette occasion, et le pousse à plusieurs reprises vers la machine à mutagène.
Lorsque Splinter part au repaire de Shredder pour retrouver April, qui vient de se faire enlever par les Foot dans l’affrontement, S1 E25, il doit affronter Dogpound et Fishface. Il les maitrise sans aucun souci, avant d’affronter son vieux rival.

Fishface réapparait dans L’acné mutante de Mikey (S2 E5), et aide Dogpound à retrouver Baxter, qui se trouvait dans la tour T.C.R.I. à la recherche d’une centrifugeuse. Ils veulent que le scientifique leur fasse retrouver leur apparence humaine. Karai le veut également pour faire quelques réglages sur les nouveaux Footbots. Pour être sûr que Baxter ne tente pas de les tuer à nouveau, Dogpound met un collier explosif, avec des capsules de mutagène, au cou du scientifique. Mais lors d’un accident, Dogpound se transforme en Rahzar, exposé une seconde fois à du mutagène.
Mais la saison 2 révèle plus largement un Xever apparaissant occasionnellement, et passant plus pour le bouffon du quatuor de mutants, et faisant équipe avec Baxter, tandis que Rahzar se lie d’amitié avec Tiger Claw.

Petit à petit, Fishface s’émancipe du Foot Clan, et organise ses propres jeux, dans les égouts, à travers des pistes de skateboard. Il distrait les mutants, et ceux-ci lui reversent de l’argent. Il corrompt ainsi Mondo Gecko pour capturer les tortues et les tuer dans ses jeux (Meet Mondo Gecko (S3 E17). Ses apparitions sont de plus en plus rares. Il fait malgré tout partie de l’équipe qui tend un piège aux tortues dans l’épisode Requiem (S4 E25). Il occupe les mutants dans le parc d’attraction tandis que Raphael, Splinter, April et Casey tentent d’arrêter Super Shredder. Après la mort de Splinter, lorsque les tortues partent à l’assaut du nouveau repaire du Foot Clan, il tente de les attaquer depuis la rivière, où il les attendait. Entraînant Raphael dans les profondeurs, la tortue prend le dessus, le sortant de l’eau et lui arrachant son système respiratoire et le laissant pour mort sur les berges (La fin, S4 E26).
Fishface n’était pas mort, mais ce type de crime le lassait de plus en plus. Peu investi dans le Foot Clan, il se joint encore malgré tout à Tiger Claw pour faire revenir Shredder à la vie. Une fois que Kavaxas est parvenu à ses fins, Fishface quitta le clan pour retourner à une vie de voleur. Il aide une dernière fois les tortues dans les souterrains pour combattre les Foot Cultists, qui craignaient la lumière vive avant de s’en aller (End times, S5 E4).

Autour du personnage

  • Xever ressemble beaucoup à l’acteur Jim Kelly. D’ailleurs, Bradford ressemblant beaucoup à Chuck Norris, et les deux acteurs ont fait leur début de carrière dans deux films avec Bruce Lee (Opération Dragon et La fureur du Dragon).
  • Xever est d’origine brésilienne. Plusieurs indices le montrent, d’une part par son accent dans la version originale mais aussi son style de jeu avec ses jambes. Par ailleurs un détail en particulier mène à cette conclusion ; dans l’épisode le labyrinthe de la peur, dans le flashback où il raconte sa jeunesse à Raphael, il est montrant volant sur une étale. Un prix indique la devise R$, symbole du réal brésilien. On peut aussi l’entendre appeler les tortues « Tartarugas », tortues en portugais dans plusieurs épisodes.

Galerie

 

Merci à Jean pour sa collaboration à cet article, nous donnant le nom du doubleur français du personnage de Xever / Fishface.

Publicités

5 réflexions sur “Xever / Fishface (Série TV 2012)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s